Ma Zhong Yi


De la douceur de l’oeuvre à l’acidité du monde.

 

Pour Ma Zhong Yi le monde se compose de nombreux phénomènes, d’un ensemble de détails. Les phénomènes qu’il relève possèdent une signification, une symbolique. Par sa double culture franco-chinoise le vocabulaire de cet artiste s’orchestre d’un mélange entre le mot et l’image, à l’instar des idéogrammes asiatiques qui possèdent cette double nature. Le décalage entre sa culture d’origine et celle de la société dans laquelle il vit en fait un observateur de tous les détails qui nous échappent.

Par cette focalisation, il extirpe et individualise une réalité. Ce focus n’a pas pour but d’être uniquement documentaire. Même si l’oeuvre trouve son origine dans un constat sociologique et son analyse, sa bascule dans l’univers artistique la propose comme un flottement, un décalage. Ainsi le panda, icône de l’empire du milieu, est un motif sur des ballons et un sujet de peinture. Derrière l’image de peluche, douce et un peu «nounours», il interroge la situation politique chinoise et son souci démocratique. Ces détails sociaux sont les points de départ d’une oeuvre militante qui garde une grande part de légèreté.

En posant son regard sur les objets et les attitudes, le geste artistique de Ma Zhong Yi est aigre-doux. Partant de ses constats sociologiques, il fait une oeuvre profondément militante. Lors de sa résidence à l’octroi, il compose un mur de noms de boutique d’importateur de vêtements chinois. Le non-sens de certains noms prêtent à sourire, frôle même l’absurde. Leur accumulation complique leur lecture et les mélange. Derrière cette installation, l’artiste témoigne de la multiplication de ces vitrines, d’une absence d’identité propre à chacune et dénonce de ce fait l’économie de marché qu’elle représente. Le ridicule de certains noms proposent une inversion sémantique et une absence d’identification que seuls les clichés originaux nous permettent de comprendre. Le mot et le nom deviennent uniquement signe plastique.

Nous retrouvons ce geste dans le vernissage dont il se fait le traiteur. Partant d’un constat qu’un vernissage est un moment d’échange et nourricier, il ne présente pas d’autre œuvre que le buffet. Ce dernier en se vidant laisse apparaitre la question «Cela a été ?». Par cette question simple et qui une nouvelle fois prête à sourire, il interpelle le mondain habitué à côtoyer plus les buffets et le champagne qu’à se délecter des œuvres accrochées. Les oeuvres de Ma zhong Yi se présente avec une étonnante décontraction. Reprenant les codes d’une société de communication, où le signe et le mot ne doivent pas choquer, il nous interpelle. Une phrase de lui résume sa pensée : «Je n’ai rien à regretter de ma vie pour l’instant, mais je ne me réjouis pas du monde dans lequel je vis.»

Ces détails qui le marquent, il les transposent dans une structure artistique dont la légèreté voluptueuse nous amène à réfléchir et à se poser la question de toutes ces incongruités sociales qui peuvent nous entourer et que nous ne ne voyons pas ou plus.

Ma Zhong Yi travaille à mettre en évidence par ses oeuvres un monde qui derrière un onirisme éthéré et sensible renvoie à une réalité dure et intransigeante.

Ghislain Lauverjat, 2012

Site Web




Artistes

Octroi_tours_

Mustapha Azeroual / Nicolas Aulagnier / Rémi Boinot / Alain Biet / Marie Belenotti-Bellot / Annie Barrat / Xavier Bertola / François Berthon / Jean‑Charles Boilevin / Belly Button / Yveline Bouquard / Delphine Bourdier / Nicolas Brochard / Jérémie Bruand / Peter Briggs / Jonathan Bablon / Charles Bujeau / Bernard Calet / Amadine Caltagirone / Rémy Chabreyrou / Slim Cheltout / Cécile Cluzan / Sanjin Cosabic / Élisabeth Daveau / Philippe Delord / Frédéric Dumain / Sammy Engramer / Fred Fleurance / Eric Foucault / Marion Franzini / Ségolène Garnier / Juliette Gassies / Augustin Gimel / Michel Gressier / Nils Guadagnin / Jacques Guittier / Roselyne Guittier / Jacques halbert / Sébastien Hoëltzener / Christophe Lalanne / Florent Lamouroux / Paul Laurent / Guillaume Le Baube / Jean-Pierre Le Brun / Jacques Lemerre / Jean Lemerre / Eric Levieux / Stéphanie Letessier / Diego Movilla / Dominique Mureau / niconu / Nikita / Shoko Ogoshi / François Pagé / Frédéric Pagé / Evelyne Plumecocq / Guillaume Poyant / Thierry Rat / Francis Raynaud / Jean Riant / Benjamin Robert - Degude / Olivia Rolde / Auguste Rousset / Bruno Saulay / Nicolas Simarik / Dominique Spiessert / Coco Téxèdre / Marie - Luce Thomas / Marie Thouin / Claire Trotignon / Maud Vareillaud-Bouzzine / Nan Xiang

 

Qui sommes-nous ?

Contact

Liens

Partenaires