Ateliers d’expression

Octroi_tours_

 

Depuis, dix ans les actions culturelles menées au CATTP Louis Pergaud par l’association Mode d’Emploi,,ont toujours pris forme à partir des envies et des désirs des patients donc de l’écoute. Toute forme d’expression est prise en compte, les ateliers d’expressions passent du travail avec le corps ( relaxation, respiration, danse, voix, improvisation, exploration de l’espace, la personne, le groupe) à une traduction plastique (dessins, peintures, photos, théâtre, marionnettes, masques) et à une production de textes.
Ce va et vient entre différentes matières et techniques permet à chaque patient de trouver son propre créneau valorisant, tout en découvrant des possibilités qu’il n’aurait pas pensé explorer au départ.
Le fait de montrer, d’aller au devant du public ( connaître et pARTager) fait partie à part entière de ces actions. Cela permet aux patients/acteurs de reconquérir des territoires, à la fois celui de sa singularité, de son appartenance à un groupe et à la cité. L’aspect thérapeutique, est relayé par deux infirmières et quatre éducateurs participant à ces ateliers au même titre que les usagers, ce qui contribue à faire de ces ateliers un espace de liberté où chacun peut s’exprimer sans jugement, ni a priori. Nous, artistes intervenants venons avec notre matière et faisons partager notre expérience à des personnes douées d’intelligence et d’une grande sensibilité, nous ne sommes que des passeurs.

 

La participation des usagers au printemps des poètes s’inscrit dans la dynamique des ateliers d’expression, c’est une manifestation nationale avec une interaction dans l’espace public. Comme les autres participants, nous avons travaillé nos textes et nos peintures et nous avons pris rendez-vous avec le public à la gare de Tours grâce à un partenariat avec la SNCF, pour la plus grande satisfaction de chacun de voir son travail, sa création exposée et appréciée par le personnel de cette entreprise et par les voyageurs… pour d’infinis paysages.  

 Marie-Claude Valentin

 

J’ai bien aimé le travail de la mise en page des tableaux que l’on a fait à la salle Charcot, car chaque toile était multicolore avec une touche de poésie. Puis on a rencontré Marjorie et Matthieu qui sont d’une grande gentillesse et d’une simplicité étonnante. Pendant l’exposition à la gare ont été tous heureux de voir notre travail pendant
que les médias s’intéressaient à nous. Après nous sommes tous rentrés chez nous…Et les poètes aussi.

David

 

 

Qui sommes-nous ?

Contact

Liens

Partenaires